Vous êtes ici » Accueil/Les Dossiers/Qui sommes nous?/Compagnie Le rhinocéros

Compagnie Le rhinocéros

05/12/2009 - Lu 16538 fois
La compagnie Le Rhinocéros vous présente son origine, ses orientations, ses choix, ses inspirations et ses recherches sur son travail artistique et pédagogique.

Artiste ? Vous avez dit artiste...??!

" Tout progrès doit venir de la partie intime de l'être et ne peut être ni forcé ni pressé par quoi que ce soit. Tout est gestation et mise au jour. Permettre à chaque impression, à chaque sentiment de parvenir à son achèvement, à son plein développement, dans l'obscurité, l'inexprimable, l'inconscient, hors d'atteinte de sa propre intelligence, et attendre avec patience et une profonde humilité le moment où naitra une clarté nouvelle : c'est de cela seulement qu'est faite la vie d'un artiste : la compréhension et la création.

Ici la mesure du temps n"existe pas, une annèe est peu de choses, dix ans ne sont rien. Etre un artiste signifie ne pas calculer ni compter, mais laisser mûrir, comme un arbre qui ne force pas sa sève et traverse confiant les bourrasques du printemps sans craindre que l'été ne soit au rendez-vous. Il sera là. Mais il n'arrive que pour celui qui sait attendre, comme s'il avait toute l'éternité devant lui, immuablement serein et vacant : la patience est tout."

Rainer-Maria Rilke (Lettres à un jeune poète)

 

Orientations

 

  •  Dans notre travail de scène,(les spectacles), l'acteur ou le marionnettiste est d'abord un serviteur. Il doit servir l'histoire et le personnage  qui sont plus riches et plus importants que lui.
  • Nous concevons le travail artistique comme celui d’un artisan, qui chaque jour, remet le fer à l’ouvrage, se réajuste, s’implique et questionne à la fois son œuvre et sa propre vie .Nous revendiquons un jeu direct, un contact frontal avec le public, qui brise l'illusion théâtrale et s'amuse avec les codes. Si nous travaillons l'aspect visuel, notamment avec les marionnettes, c'est toujours au service du jeu et du sens, et non l'inverse. Nous aimons le caractère contestataire, exutoire, mais aussi poétique, politique et spirituel du théâtre. Spirituel dans le sens de vivant. Nous voyons le théâtre, et le travail artistique comme un miroir, un terrain de travail, de prise de conscience aussi, par le jeu et le plaisir du jeu. C'est pour nous une occasion d'exprimer la vie, de la partager et d'en jouer.
  •  Dans les différents ateliers, l'enjeu est de jouer, se rencontrer, d'apprendre dans le plaisir et le respect des rythmes de chacun, tout en se confrontant à la rigueur des exercices qui nous amènent à nous dépasser.  L'accent pédagogique est mis sur la manière de s'approprier la technique et de devenir créatif.  (Voir chaque atelier pour le contenu). 

 

 Galeries de photos

Par l'implantation de la compagnie dans un lieu à Reims et l'ouverture des ateliers, nous désirons faire rayonner notre travail vers un large public, partager et encourager la créativité

 

 Bref historique

  • Création et implantation de la Compagnie ENTR'GARE en 2001 à Paris par Laure de Broissia après sa formation de trois ans à L'école supérieur des arts de la marionnette de Charleville Mezières.
  • Création des ateliers-spectacles de théâtre et de marionnettes à la librairie L'île lettrée, à Paris, puis à l'espace de l'hopital Saint Lazard Paris 10ème.                    
  • Création du spectacle "Mémoires d'insecte" en 2003 au Théâtre de Saint-Ouen.
  • Ateliers créatifs en milieu scolaire (2002-2006) avec Action Théâtre Enfance (ATE), le Théâtre de la marionnette à Paris et le Théâtre de Sartrouville.
  • Ateliers d'expression (théâtre-marionnettes) en milieu carcéral : prison de Fresnes et prison de Reims (2003 et 2005).
  • Accompagnement en art-thérapie à l'IME de Créteil (2002-2007).      
  • La compagnie ENTR'GAR" devient  La Cie La Fine Fleur en 2005 avec son implantation à Reims.                       

  • Ouverture en 2006 de ses ateliers théâtre pour adolescents et adultes
  • Création du spectale "Même pas peur du loup". (2007) tournée en champagne-ardenne.
  • La Compagnie La FINE FLEUR devient à la rentrée 2009 : La Compagnie Le RHINOCEROS.
  • Création (2010) de la conférence- théâtre "Revons tout haut" au théâtre des Poissons (Picardie) en coproduction avec Isoréa, collectif d'artistes : plasticienne, ecrivain, musicien.
  • Atelier théâtre (2012) au centre médico psychologique pour enfants Lewis Caroll à Chalons en champagne en partenariat  avec la DRAC.
  • intervention pour APPUI (ass.pour promouvoir l'union l'insertion et la solidarité) dans des actions en matière d'emploi et de formation professionelle.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 

Artiphp 4 XXL © 2001-2006 est un logiciel libre distribué sous licence GPL.
Xhtml 1.0 strict | CSS | WAI AAA |